Le saviez-vous ! Les faits surprenants sur la production du denim !
Combien coûte réellement votre jean à la planète et pourquoi Everlasting Clothe a décidé de dédier une collection à l’upcycling de jean ?
Avant de vous présenter notre nouvelle collection je souhaiterais vous expliquer rapidement comment les jeans sont fabriqués en quelques chiffres.
Petit rappel :
Denim: c’est la toile de coton servant à la fabrication de jean.
2,3 milliards : c’est le nombre de jeans vendus chaque année dans le monde (pour environ 7,8 milliards d'habitants).
En France, c’est 63 millions de jeans vendus par année.
Le saviez-vous : votre denim bois plus que vous pendant la canicule ?
Il faudrait en moyenne 7 000 à 10 000 litres d’eau pour produire un jean, ce qui représente environ 285 douches ! En effet, 4 000 litres d’eau est nécessaire pour la cultivation du coton (une plante visiblement assoiffée). Le denim a également besoin d’eau tout au long de sa confection. Il lui faut en moyenne 1 000 litres d’eau pour sa teinture et quelques autres milliers de litres pour le lavage.
Le saviez-vous : Votre jean est un gros pollueur !
Tout au long de son cycle de fabrication le denim nécessite l’utilisation de produits polluants. Dès sa production avec des pesticides et les engrais utilisés pour cultiver le coton. Mais également des produits toxiques présents dans sa teinture. Le pigment indigo utilisé aujourd’hui, pour teindre le denim contient du pétrole, du chlore et des métaux lourds et aussi des solvants.
Le saviez-vous : Votre jean est un vrai globetrotteur !
Avant d’arriver jusqu’à votre dressing votre jean a parcouru 1,5 fois le tour de la terre. Mais pas pour aller en vacances non, votre jean est produit et assembler dans plusieurs pays à travers le globe avant de devenir le jean que vous achetez en boutique.
Voici la liste des étapes de production avec les pays :
Le saviez-vous : L’amour dure 3 ans et votre jean ?
Selon une étude la durée d’utilisation moyenne d’un jean serait de 4 ans. Mais cette période peut être réduite en fonction des conditions d’entretien du jean (lavage trop fréquent, passage en sèche-linge…), de la qualité du jean. D’autres études, ont fixé la durée de vie d’un jean de 2 à 3 ans.
Les tendances modes auront également vite fait d’envoyer votre jean au rebut. Avec un rythme de collection toujours plus rapide la fast fashion participe grandement à réduire le cycle de vie des vêtements. La tendance passe d’une coupe droite, à évasée, d’une taille basse, à une taille haute d’une saison à une autre. Ce qui va pousser à acheter des jeans neufs dans l’air du temps et a jeter (ou recycler dans le meilleur des cas) des jeans encore en bon état.
En résumé :
De la cultivation du coton, en passant par conception et sa commercialisation le jean a une empreinte carbone importante ! Ce qui vous semble être un simple jean représente bien plus, c’est un réel coût énergétique.
Sans parler du coût humain, mais malheureusement la production de jean implique parfois et selon les régulations en rigueur dans les pays des conditions de travails et de traitement des employés déplorables.
Alors, pourquoi dédier notre collection printemps au denim ?
Le saviez-vous : Un jean qui a été produit 1 seule fois peut servir plusieurs fois !
Ma mission est d’allonger la durée de vie des jeans en les transformant avec des designs uniques. Nous offrons une nouvelle vie à ces jeans après transformation et l’opportunité d’assumer votre authenticité en les portant.
J’ai sélectionné des jeans de seconde main, des jeans abandonnés, abimés, troués ou simplement passés de mode, et destinés à être jeté. Ces jeans sont sourcés localement et seront ensuite vendus en France (si on peut éviter de leur refaire faire le tour du monde ça peut être sympa)
C’est pour cela que j’ai décidé d’utiliser des jeans déjà produits, pour la nouvelle collection d’Everlasting Clothe afin de les revaloriser et de les transformer.
Avec Everlasting Clothe je souhaite faire partie de la solution ! En revalorisant et redonnant une nouvelle vie et identité à des jeans de seconde main Everlasting Clothe participe à l’économie circulaire et à l’exploration de votre style unique.
Auristelle, créatrice de la marque Everlasting Clothe